" Tout le monde a son grain de folie, sauf vous et moi, et parfois je me demande si vous ne l'avez pas vous aussi. "
Th. Fuller
" Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres. "
Proverbe Suédois
La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les actions, le comportement ne semblent avoir aucun sens pour l'observateur. La folie a différentes facettes: de la folie sans borne où la victime doit être enfermée, à la folie du génie, en passant par l'artiste.
La folie, en terme psychiatriques, recouvre plusieurs termes tels que la schizophrénie, la catatonie, la paranoïa, etc.
Quant au génie, on dit qu'il est proche de la folie pour faire ce qu'il fait. Et l'artiste a plusieurs vies, ce qui le rend fou aux yeux des autres, car être différent des autres est considérée, par encore beaucoup trop de gens, comme anormal.
Il a été remarqué que parmi les plus illustres par leurs talents et même leur génie étaient loin d’être exempts de toute tare psychopathique, et présentaient au contraire un singulier mélange de grandeur intellectuelle et de petitesses morales, de bizarreries, d’excentricités et même de déséquilibration mentale.
Parmi les philosophes, nous trouvons Socrate, halluciné ; Pascal, névropathe et obsédé ; J.-J. Rousseau mélancolique, persécuté et suicide ; Condillac somnambule ; Saint-Simon excentrique ; Fourier, ayant passé toute sa vie dans un état d’hallucination non interrompue ; Hegel, dont la soeur était folle ; Auguste Comte, frappé d’aliénation mentale au milieu de sa laborieuse carrière.
Parmi les hommes de science, Swammerdam, mystique et aliéné ; Zimmermann, mort fou, halluciné et hypocondriaque ; Hailer, atteint à la longue, de lypémanie religieuse ; Newton frappé à la fin de sa vie de mélancolie avec stupeur ; Cuvier, qui perdit tous ses enfants de fièvre cérébrale ; Linné, génie précoce, hydrocéphale, apoplectique, mort en démence.
Si nous passons aux poètes et aux gens de lettres, nous voyons Lucrèce, atteint de manie intermittente ; Tacite, dont le fils fut idiot ; Le Tasse aliéné ; Swift mort fou ; Chatterton, Gilbert, morts suicidés ; Kleist, Klingermann, Lenz, Lenau qui se suicidèrent dans un accès de folie ; Bernardin de Saint-Pierre, persécuté ; Byron, scrofuleux, pied-bot, qui au dire de lord Dudley aurait eu des convulsions et aurait été fou ; Henri Heine, atteint d’une maladie chronique de la moelle ; Alfred de Musset, Hoffmann, Poe, alcooliques. Et nous ne parlons ni de tous ceux qui moururent à la fleur de l’âge, ni de ceux qui n’ont montre qu’une légère déséquilibration de l’intelligence ou de la sensibilité morale.
Parmi les musiciens, on compte Mozart, névropathe, mort d’une maladie cérébrale ; Haendel, dont les facultés furent un instant compromises ; Beethoven, bizarre et mélancolique ; Donizetti, mort de paralysie générale ; Schumann, Chopin, morts fous. Un sculpteur et un caricaturiste de talents sont morts dernièrement à Charenton.
Alexandre Cullerre
La folie, le talent et le génie
Les frontières de la folie (Ch. X, §. II)
La folie, le talent et le génie
Les frontières de la folie (Ch. X, §. II)
C'est rassurant de constater qu'il y ait autant de fous sur terre...
Si l'on prend en compte ces observations, sans folie, il n'y aurait pas d'art!
3 commentaires:
Bonjour Jess, je suis tout à fait d'accord, la folie est en chacun de nous, mais plus ou moins développée. Et c'est dans une certaine folie que l'art naît...
Merci pour ce message très intéressant... et aussi pour ce blog incroyable et magique!
à très bientôt
J'aime beaucoup le proverbe Suédois. Je me demandais à sa lecture si cacher ses petits grains de folie, sa singularité ( ce qui fait que chacun de nous apporte quelque chose d'unique au monde ) ce n'est pas ce qui mène à la folie pure et dure. Je ne sais plus qui a dit la folie c'est la trop grande normalité...
Pour que notre civilisation tourne rond, la "raison raisonnante" (cf : Pascal) est prépondérante dans notre société, écoutez notre coeur devient difficile.
Concilier les 2, un peu de raison, un peu de folie est un combat de tous les jours.
Enregistrer un commentaire