On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas. Son extrême popularité est due à sa légende.
Au XIXème siècle, un écrivain américain, Clément Clarke, qui était pasteur, écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique, dodu, jovial et souriant apparaît. Le Père Noël était en train d'acquérir ses lettres de noblesses. Dans son traîneau tiré par huit rennes, il commança à faire rêver des millions d'enfants.
Dans ce conte, publié en 1821, le Père Noël est une interprètation libre de la légende de Saint-Nicolas. La mitre cèda la place au bonnet, la crosse fût remplacée par un sucre d'orge, et l'âne, par huit rennes fringuants. Saint-Nicolas ne fût plus accompagné du père fouettard.
En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord.
C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola.
La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge. Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
2 commentaires:
merci pour cet article
Très intéressant! Merci du partage!
-xxx-
Enregistrer un commentaire