Bonjour

Bienvenue dans le monde d'une fille où la magie inonde le quotidien et où le rêve et la réalité ne font plus qu'un...

mardi 10 mars 2009

La natation

La natation est l'un des exercices physiques les plus bénéfiques en même temps que l'un des plus sûrs. Maintes personnes ayant subi des blessures (touchant les articulations, entre autres) peuvent nager en toute sécurité sans craindre d'aggraver leur état.
Il convient de boire beaucoup d'eau avant de nager et en sortant de l'eau. Il est bon de savoir qu'être simplement dans l'eau a pour effet de stimuler la fonction rénale à 700%, raison pour laquelle on a toujours besoin d'uriner dès que l'on sort de la piscine !

Les femmes enceintes sont une catégorie de personnes à qui il est profitable de nager régulièrement.
La natation est un sport à dominante aérobie ce qui a pour conséquence de solliciter de façon relativement "douce" les appareils cardio-vasculaire et pulmonaire. Pour les asthmatiques, c’est une pratique à conseiller (saturation en vapeur d’eau au raz de l’eau et augmentation de la capacité pulmonaire par la sollicitations des muscles respiratoires responsables du développement de la cage thoracique).
En raison du principe d’Archimède, la natation se pratique en état de quasi-apesanteur le squelette et les articulations sont donc déchargées du poids du corps. Elle peut donc être pratiquée par les personnes souffrant de problèmes de dos ou de problèmes articulaires. La natation est d'ailleurs souvent utilisée pour la rééducation de sports terrestres, en cas de blessure des membres supérieurs ou inférieurs. Elle est également utilisée en tant qu'activité décontractante après avoir fait de l'athlétisme ou un sport collectif par exemple.
Il n'y a pas de limites d'âge, il existe même des "bébés nageurs". En fait, l'âge idéal pour apprendre à nager se situe vers 6 ou 7 ans. Avant, on apprend essentiellement à flotter. Dès qu'ils savent nager, les enfants peuvent commencer la compétition. Il n'existe pas non plus de limite d'âge supérieure. Au contraire, chez les gens âgés, la natation est le sport conseillé, puisqu'il préserve les articulations et peut être adapté au rythme de chacun.
Les différentes nages sont:
-Brasse: raffermit la face interne des cuisses et les muscles supérieurs des bras, mais n'est pas recommandée à ceux qui ont des problèmes lombaires, de cou, ou autres maux de dos, pas plus qu'aux femmes enceintes.
-Crawl: excellent exercice d'aquagym. Bon pour soulager les muscles des bras et les raideurs articulaires des épaules. De plus, c'est une nage qui favorise le souffle et le travail cardio-vasculaire (excellent pour puiser dans les réserves de surcharge pondérale).
-Dos crawlé: une nage douce bienfaisante pour les personnes âgées, car elle soulage les épaules; de plus c'est la meilleure nage pour les femmes enceintes.
-Brasse papillon: le meilleure exercice d'aquagym et d'endurance, mais réservée à ceux qui sont déjà en forme et bien entraînés.
Pour résumé, ce sport a différents bienfaits:
-Exercice physique.
-Tonus et fermeté des muscles.
-Accroissement de l'endurance.
-Évite les chocs.
-Améliore la circulation sanguine.

1 commentaire:

Mona a dit…

En effet, la natation est un des meilleurs sports qui soient et comme tu dis ; pour les personnes blessées et les femmes enceintes, c'est un environnement idéal,
Et merci, je ne savais pas que l'aquagym a été inventée en France.




Vidéos dailymotion