Bonjour

Bienvenue dans le monde d'une fille où la magie inonde le quotidien et où le rêve et la réalité ne font plus qu'un...

vendredi 20 mars 2009

La danse

Dans un monde accéléré et technologique, nous sommes souvent trop dans la tête et pas assez dans le corps.
La danse est un art merveilleux pour se reconnecter au corps, qui lui est toujours dans l’ici et maintenant.
Grâce à la danse, une grande joie inonde tout le corps et qui en même temps nourrit l’âme.

La danse orientale a la particularité de se pratiquer pieds nus, face au miroir. Son apprentissage comporte des étirements et des exercices renforçant les muscles abdominaux, avant de pratiquer la danse elle-même qui consiste en des mouvements du bassin et des rotations des épaules, des bras et des poignets. Cette danse a donc pour effet de renforcer la ceinture abdominale, d’affiner la taille et de renforcer les muscles des bras. Elle assouplit également les articulations des poignets et des mains.

Le tango se pratique sur des chaussures à talons hauts pour les femmes. Le pas de base, appelé el ocho, consiste à faire glisser le pied sur le sol pour dessiner un 8 avec la pointe des pieds. Parmi les différentes danses, le tango sollicite donc particulièrement les muscles des jambes et galbe progressivement les mollets et les cuisses. Cette danse est aussi une activité d’endurance qui fait travailler le cœur et développe les capacités respiratoires.

Influencée par les rythmes afro-cubains, la salsa est née à New York dans les années 60. Dansée dans toute l’Amérique latine, de Cuba au chili, la salsa connaît en France et en Europe un engouement extraordinaire. La salsa, dont le nom signifie « sauce » est un mélange de toutes les danses latino-américaines avec en plus une conduite et des passes influencées par le rock n’roll. Dansée en ligne, en ruenda (ronde où l’on change de partenaire) et en couple, il en existe différents styles : la salsa cubaine, la salsa colombienne, la salsa portoricaine…

Originaire de Saint-domingue, le merengue est une danse qui s’apprend très facilement. Les pas de base sont simples et s’exécutent pratiquement au même endroit. Ce qui est primordial, c’est le mouvement du bassin : il doit onduler avec sensualité, le buste restant bien droit.Le merengue se danse seul ou en couple, l’un en face de l’autre.

Le chachacha est facile à danser, sur une musique joyeuse et insouciante, son rythme afro-cubain très bien marqué est un rythme intermédiaire entre celui de la rumba-boléro et du mambo d’Amérique. Il se distingue par un pas syncopé et a pour principaux traits de caractères la gaîté, l’insouciance, l’amusement à la cubaine.

Importé par les esclaves noirs au Brésil et danse latine par excellence, la samba au rythme bondissant est pratiquée dans tout le continent sud-américain et surtout au Brésil et en Argentine. C’est une danse joyeuse et exubérante, facile dans sa structure mais délicate dans les balancements du corps et les déhanchés.

D’origine cubaine, elle arriva en France en 1920. Véritable danse de l’amour, la rumba se vit les yeux dans les yeux. Les esclaves noirs dansaient en mimant les parades nuptiales des oiseaux. Chaque pas est fortement appuyé par un langoureux mouvement des hanches. Les mouvements sont plutôt lents et ils doivent être exécutés avec une grande fluidité.

Le Mambo est une danse d'origine cubaine (encore qu'on puisse également lui trouver des racines haïtiennes), dérivée de la rumba. Il a connu un très grand succès aux États-Unis.

Le rock est une danse qui impose aux jambes un rythme soutenu, ce qui galbe l’ensemble de la jambe et muscle les fessiers. Elle se distingue parmi les différentes danses comme une danse tonique et facile à apprendre. Le rock acrobatique, qui est plus technique, requiert une bonne souplesse et une bonne condition physique.

Le disco fox est une danse permettant d'exécuter différentes varations inspirées du Rock mais aussi des Danses Latines. Son pas de base et les figures sont effectués sur des musiques Disco ainsi que sur des rythmes actuels que l'on retrouve a la radio.

La pratique du hip-hop consiste à réaliser des chorégraphies réunissant différentes techniques de danse (glissade au sol, moonwalk, gestes saccadés). La réalisation de pirouettes et de glissades sollicite particulièrement les abdominaux, tandis que les mouvements de bras tonifient le haut du corps (dos, épaules).

Les Valses actuelles ont pour ancetre la Volta, interdite en France car jugée inconvenante, elle parti en Italies puis en Allemagnepour revenir en France au 19 siécle.Avec son style Romantiques , de grands compositeurs l'appreciere : Strauss , Beethoven, Mozart, ...Trois valses sont dansées de nos jours :
- La Valse Française ou Valse Musette est une danse exécutée pratiquement sur place, avec une forte rotation à une cadence rapide
- La Valse Anglaise ou Valse Lente forme moderne du Boston , plus lentes elles possédes de nombreuses variations.
- La Valse Viennoise demande beaucoup de déplacement , elle ouvre souvent le bal des jeunes mariés.
Elles ont toutes pour caractéristiques une mesure à 3 temps.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant, jess! Je suis d'accord avec toi, la danse apporte ne grande joie et nous reconnecte avec l'essentiel! C'est décidé, à la rentrée, je m'accorde un temps à moi pour danser. Cela fait trop longtemps que j'en ai envi.

Jess a dit…

Oui c'est une excellente idée!
La danse fait partie intégrante de ma vie depuis toujours :)

Siddharth Mistry a dit…

do u like dance..i like also.. inviting u to visit my blog...




Vidéos dailymotion