Bonjour

Bienvenue dans le monde d'une fille où la magie inonde le quotidien et où le rêve et la réalité ne font plus qu'un...

mercredi 24 septembre 2008

La communication

J'ai récemment lu un livre, intitulé Parlez mieux Ecrivez mieux, qui explique entre autres l'art du langage.
En effet, on a souvent l'impression que si l'on parle, c'est parce que l'on en a tout simplement envie, alors qu'en fait, c'est un besoin réel. Plusieurs psychiatres ont établi comment un enfant peut devenir fou simplement parce ce qu'il dit n'est pas écouté ou véritablement pris au sérieux par ses proches. L'enfant commence par douter de lui, puis des autres et au final, il devient incapable de s'exprimer de façon normale.
De même chez les adultes, si une personne était incarcérée plus d'un an sans voir, ni entendre, ni toucher un autre être humain, elle devient irrémédiablement aliénée. Des travaux sur la privation de stimulus sensoriel ont précisé ce phénomène: Si quelqu'un est placé dans une chambre noire et anéchoïque (c'est à dire isolé de tout bruit), il délire très vite et ne parvient plus, au bout de quelques jours, à distinguer ses rêves de la réalité. Ainsi, sans intéraction sociale, il n'y aurait pas d'être humain! Nous communiquons donc par nécessité.
De plus, si nous voulons dominer quelqu'un, nous devons refuser de l'écouter, car accepter ce qu'une personne nous dit revient à la reconnaître comme "interlocuteur valable", c'est à dire d'égal à égal. C'est ainsi que la petite fille qui veut s'imposer à sa mère aura recours à des tactiques comme répéter "non" systématiquement, ou dire "je ne t'écoute pas" en se bouchant les oreilles.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

3 jours pleins de silence sans s'adresser ni à soi ni caresser même du regard rocs et reliefs... Le retour entre les "êtres humains" est "bruyant" et leur regard "fuyant"... Permets moi de considérer le silence comme un gisement inépuisable de paroles nues sans être crues, de dires dénués de maldire, de douceur précise non gaspillée à tous vents... J'aime ce silence fertile et abondant autant que j'aime en partager les fruits avec autrui.

Anonyme a dit…

Décidément tes articles sont très intéressants, comme toi je m'intéresse et j'essaie de comprendre la communication et les relations entre les hommes.
Il est certain que communiquer est nécessaire, faut il encore se faire comprendre et se faire entendre car chaque personne est différente et reçoit le message différemment.




Vidéos dailymotion